Dîner de validation La Belle Assiette Vim Vallée
Imaginez-vous : en pleine semaine, au lieu de rentrer directement à la maison après le boulot, vous décidez de dîner avec des personnes que vous ne connaissez pas, de manger un menu élaboré par un chef que vous ne connaissez pas. Un dîner de validation La Belle Assiette commence comme cela.
La Belle Assiette est la start-up de prestation de chef à domicile (et maintenant dans les buffets) à succès. Après mes deux premiers dîners de validation l’année passée, je me suis prise au jeu une nouvelle fois.
Au menu, un quatuor amuse-bouche / entrée / plat / dessert imaginé et réalisé par la chef laotienne Vim Vallée, en attente de notre approbation pour pouvoir entrer dans le précieux cercle des chefs proposant leur intervention sur le site La Belle Assiette.
Au-delà de l’aspect purement culinaire et gustatif, je suis attachée aux dîners de validation LBA car c’est avant tout un moment de découverte et de convivialité. Hier à 20h30 je pénètre dans un grand appartement parisien du 16ème arrondissement, décoré avec goût, la table dressée magnifiquement.
D’autres convives sont déjà présents : un couple de versaillais dont la femme travaille dans le secteur optique et son mari dans la finance, une maman blogueuse et chargée des ressources humaines dans la fonction publique, une photographe entrepreneure, une jeune journaliste blogueuse, un chasseur de têtes « et pas seulement..! » (selon sa formule), et notre charmante hôte qui a su coacher aussi bien ses invités à table que ses clients au travail. Une table bien éclectique !
La chef a présenté ses plats comme pour un défilé de mode, tant les assiettes étaient joliment dressées.
- On commence avec un amuse-bouche minimaliste mais non moins goûtu avec du maquereau.
- On poursuit avec une entrée mêlant à la perfection un œuf parfait et de la purée de topinambour (légume oublié puis redevenu à la mode !).
- En plat la chef a réussi à nous réconcilier avec les pois chiche, en les mariant avec de la grenade fraîche, du porc croustillant et de la purée de carottes.
- Pour terminer : une pavlova exotique, comme une tartelette où la meringue remplace la pâte prisée, où les fruits (kiwi, ananas) sont crus, avec une chantilly maison parsemée de zestes de citron vert pour le côté aérien.
L’ambiance était d’abord très cadrée, après le traditionnel tour de table. – Comment as-tu connu La Belle Assiette ? – Et tu travailles dans quoi ? Puis petit à petit, et le vin aidant la conversation s’anime et la mayonnaise monte jusqu’à réveiller les (charmants) enfants qui dorment dans la chambre d’à côté, à cause des rires.
En résumé, une journée de travail pas comme les autres, qui se termine par la rencontre d’autres individus et d’autres saveurs. Je valide la chef Vim sans nul doute, et je valide aussi tous les convives sans qui le paroxysme gustatif n’aurait pas été aussi intense.
23 mars 2016 at 10 h 09 min
[…] Lib – Une startup gourmande qui a trouvé ses chefs dans la région Le Blog de Darina – Dîner de validation de Vim Vallée Ma Table by Cerise – La Belle Assiette propose plus de 600 chefs à domicile Eleonora Galasso […]