Enjeux du SIAL 2016
Cette année le SIAL Paris 2016 sera clairement axé sur le retail, autrement dit les canaux de distribution des produits.
Les leaders historiques sont les hypermarchés et supermarchés, qui font toujours la course en tête dans le secteur de la distribution en France et en Europe (70% de part de marché en Europe), malgré les croyances de :
- L’avènement des enseignes de hard discount (Lild, Aldi, Dia). Elles ne représentent que 20% de part de marché et seulement 10% en France;
- La menace des nouveaux circuits technologiques comme la commande en ligne (UberEats, Google Express Shopping);
- Le retour en force du commerce de proximité ou petits commerces (boucher, fromager, épicier).
En effet, les clients sont très attachés aux grandes surfaces pour faire leurs courses.
Pourtant, on observe un réel désir d’innovation chez les consommateurs, d’où le terme de consom’acteurs. Face à cette appétence pour la nouveauté, les enseignes ont compris qu’il fallait s’inspirer des modèles disruptifs. Grâce à leur budget marketing, les grandes enseignes cherchent à innover à tous points de vue : produits mis en vente, services mis à disposition dans le magasin, ou encore image de marque. D’ailleurs, les 51% des visiteurs du SIAL 2016 faisant partie du secteur de la distribution seront présents dans ce but.
Il faut savoir que souvent l’attachement à une enseigne s’explique davantage par l’expérience client que pour l’avantage prix. D’où l’importance de dénicher les produits qui feront mouche demain. 400 000 produits seront présentés lors de cette édition du SIAL, dont 2 500 nouveautés.
Selon vous, à quoi ressemblera l’hypermarché du futur ? Et quels produits géniaux commercialisera-t-il ? Des débuts de réponses et des hypothèses de réflexion sur le SIAL Paris 2016. Et ça démarre dimanche prochain !