Faites votre fromage maison !
Aujourd’hui j’ai testé pour vous le kit Do It Yourself de la société Radis et Capucine : fabriquez votre fromage maison. À noter que j’ai également reçu un kit pour fabriquer mes limonades moi-même mais j’attends qu’il fasse un peu meilleur dehors !
Le kit est en fait une grosse boîte en carton. J’aime beaucoup le packaging bleu ardoise avec l’écriture façon craie, une manière astucieuse de dire qu’on va apprendre à fabriquer quelque chose, comme à l’école. Il suffit de bien suivre la notice !
Lorsqu’on ouvre le kit, on découvre :
- 2 moules à fromage
- Des sachets de présure (à conserver au frais avant ouverture)
- Des sachets de ferments lactiques (à conserver au frais avant ouverture)
- Des sachets d’épices différentes pour le topping du fromage
Pour la recette, j’ai suivi la suggestion du kit, à savoir utiliser du lait de vache, pour commencer. À noter qu’on peut également utiliser du lait de chèvre, de brebis, ou encore du lait de soja pourquoi pas. Chacun son régime alimentaire, chacun ses goûts !
Munie de ma bouteille de 1L de lait, je suis minutieusement la notice fournie. J’étais bien lancée pour mener ma mission d’une traite…jusqu’à ce que je lise qu’il faut attendre une heure et demi minimum pour la prise du lait avec les ferments lactiques, puis encore une nuit après avoir versé la presure. Rien de sert d’être impatient : un bon fromage demande beaucoup d’amour, eh oui !
L’étape la plus compliquée pour ma part a été l’attente pour que la texture du fromage se gélifie. J’avoue que mon résultat ressemblait davantage à de la faisselle qu’à du fromage. Pourtant j’ai lu et relu le livret. Peut être qu’il a fait trop froid dans ma cuisine et que la température ambiante n’a pas été respectée. Bref, toujours est-il que j’ai quand même mené ma recette de fromage au lait de vache jusqu’au bout. Les épices relèvent bien le goût, et on peut varier.
Bilan : je manque encore de pratique pour obtenir un résultat convenable, mais le kit est très sympa et la marche à suivre est bien expliquée pas à pas, photos à l’appui.
Je ne compte pas rester sur un échec. La prochaine fois je pense essayer de fabriquer mon fromage avec du lait de soja.
À noter que ces kits conviennent parfaitement pour un cadeau, présageant un moment convivial en cuisine, pourquoi pas avec des enfants. Vivement que je teste le kit de fabrication de limonades, et donc vous l’aurez compris vivement que le soleil et la chaleur reviennent ! Vous pouvez trouver toute la gamme de kits sur le site internet de Radis et Capucine, et dans les magasins Nature et Découvertes, denicheur de pépites.