Le Biltong by Meat Me
Manger du boeuf à l’apéro, cap ou pas cap ? La chouette start-up Meat Me a lancé sur le marché il y a maintenant deux ans de la viande déshydratée, le Biltong.
Ne faites pas la grimace ! Le Biltong est très populaire dans les pays d’Afrique, et fait désormais le buzz en France. Jugé très bobo pour certains, ou trop avant-gardiste pour d’autre, goûtez d’abord pour ne pas vous faire une fausse idée du produit !
Meat Me m’a gentiment envoyé trois références de Biltong. Dès l’ouverture du colis, je découvre trois jolies boîtes au design acidulé, très punchy, bref dans l’air du temps. On comprend que le Biltong est un produit branché, et que les fameuses boîtes qui referment la viande s’intègreront parfaitement sur une table apėro chic, entre le vin et les tomates cerise.
Meat Me a choisi de décliner le Biltong sous trois recettes : classique, ail et piment péri-péri, histoire de bousculer les codes, et les papilles !
Je commence par sortir le sachet de viande de chaque boîte (c’est assez drôle car les boîtes ressemblent à des packs à collants de femme !) pour découvrir l’aspect de chaque saveur de Biltong.
La viande de boeuf a une belle couleur rouge, elle est émiettée dans le sachet. Pas de grosse différence visuelle entre les trois paquets de Biltong.
- Allez, je me lance dans la dégustation, à commencer par la saveur classique bien évidemment. La viande fond dans la bouche, c’est agréable. Étant donné qu’elle a été séchée, le sel exprime tout son caractère sans être trop présent.
- Au tour du Biltong avec une pointe d’ail : nous avons déjà affaire à un produit plus intéressant car le goût est plus prononcé. J’avais peur pour l’haleine mais finalement l’effet de l’ail est plutôt clément.
- Enfin, l’épreuve du Biltong au piment péri péri ! En temps normal je ne suis pas fan de plats épicés mais alors là j’ai adoré la recette. La viande est toujours fondante et au fur et à mesure que les morceaux se disloquent on sent les petites lames sur la langue. C’est dingue d’avoir autant de sensations dans une simple pincée apéro !
Inutile de vous préciser que j’ai préféré la recette la plus corsée. Elle n’allume pas non plus le feu dans la bouche, ne vous inquiétez pas. La dose de piment est parfaite, et le Biltong prend alors toute sa perspective.
Je précise que le Biltong se déguste certes au moment de l’apéro mais peut également agrément une salade. C’est de saison, avec cette chaleur ! D’ailleurs, pensez à bien vous hydrater, sous peine de finir…en Biltong !