Le chocolat MENAKAO
Impossible de passer à côté des chocolats MENAKAO !
Ils sont facilement reconnaissables par leurs visuels authentiques : des dessins représentants les « visages de Madagascar ».
J’ai eu un coup de cœur pour les tablettes de chocolat Menakao car j’ai j’ai été séduite par leur identité.
- Les packagings sont colorés, ils donnent une impression de proximité, de découverte de l’autre. Les dessins renseignent sur les vêtements et accessoires traditionnels.
- Le nom même du produit renvoie à ses origines, puisque « MENA » signifie « rouge » en malgache en référence à la terre, et « KAO » signifie « cacao ».
Le chocolat Menakao garde des liens très forts avec ses racines, pour nous faire voyager à travers la dégustation de ses chocolats. En effet, 100% des ingrédients proviennent de l’île.
J’aurais certes adoré me rendre directement sur place pour récupérer ces chocolats, cependant j’ai été ravie de rencontrer Michaël sur Paris, le représentant actuel de la marque en Europe. Il m’a fait parvenir à la fois une petite sélection de tablettes accessibles au grand public, et à la fois du chocolat couverture réservé aux professionnels.
1) Les tablettes de chocolat Menakao
Oubliez tout ce que vous avez goûté, les tablettes Milka, Crunch et autre ! Ces tablettes-ci sont vraiment différentes, outre le fait qu’on ne les trouve qu’en épicerie fine.
- Dark Chocolate 100% : c’est vraiment déroutant comme goût ! Âmes sensibles, s’abstenir ! La chocolat noir est vraiment particulier, je pense même que c’est la première fois que j’en goûte. La texture est terreuse, il ne faut pas le manger seul. La tablette contient 2 ingrédients : des fèves de cacao de Madagascar et du pur beurre de cacao.
- Dark Chocolate 72% : il a le goût d’un chocolat BIO. Le sucre de canne qu’il contient me fait retrouver le goût du chocolat que j’ai l’habitude de manger. Je le conseille en dégustation gourmandise.
- Dark Chocolate 70% graines de sésame et noix de coco grillée : le goût du sésame prend vraiment le dessus sur le coco. La tablette est visuellement jolie, avec ses paillettes en relief. Un carré suffit, pour apprécier ce goût qui sort de l’ordinaire.
- Dark Chocolate 63% éclat de fève et fleur de sel : petit goût licoreux voire alcoolisé. J’apprécie cette référence pour les grains de chocolat, crunchy, qui accentuent son aspect gourmand. En revanche, je suis déçue de ne pas sentir le goût du sel.
2) La couverture chocolat Menakao
J’ai été ravie de cuisiner avec les palets de chocolat professionnel.
J’ai souhaité reproduire la fameuse recette du fondant au chocolat : ni trop croustillant, ni trop fondant. Bonne nouvelle, j’ai réussi ma recette ! Mes convives étaient ravis, il me manquait que la crème anglaise pour donner un peu de sucre, étant donné que ces palets de chocolats sont très peu sucrés.
Menakao est une marque encore peu connue en France, mais une fois dans nos rayons de supermarchés elle ne passera pas inaperçue. Bonne continuation !