Les Fruits Détendus
C’est l’été, le moment idéal pour se détendre ! Cela tombe bien, car je vais vous parler aujourd’hui des Fruits Détendus. Ce sont des petits snacks carrés trop mignons, fabriqués à partir de fruits secs, de graines, et d’herbes.
Tout d’abord : le nom et le logo. Les Fruits Détendus avec un dessin de parasol : comment résister ? Le ton est zen, bronzé, relax. Bref, on sait que l’univers de marque est léger et fun. Le packaging est super, car les recettes ont une histoire.
La marque propose des petits snacks qu’on peut avaler à toute heure de la journée, pour redonner un peu d’énergie. En effet, parmi les recettes on compte des superfruits comme la baie de Goji et la Physalis. Les Fruits Détendus sont adaptés aux personnes intolérantes au Gluten, aux végétariens, et les recettes sont certifiées Bio. Et surtout, les carrés sont sans sucres ajoutés.
Le secret de fabrication ? Une déshydratation des fruits à basse température (42 degrés maximum), qui permet aux aliments de préserver leurs saveurs, vitamines et minéraux. Le laboratoire est situé en Île-de-France : cocorico !
Il existe 4 recettes, toutes déterminées par une couleur différente. J’en ai goûté deux.
- Abricot, Aronia & feuilles de Romarin : On sent vraiment le romarin. La texture aurait pu être plus moelleuse selon moi. Le goût de l’abricot est peu présent, mais j’ai pu grâce à cette recette découvrir l’Aronia, une sorte de baie. Je précise que j’ai retiré quelques brins de romarin pour pouvoir profiter pleinement du goût global du carré.
- Banane, Gogi & feuilles de Thym citron : Une agréable odeur d’agrumes s’en dégage. La banane est l’ingrédient principal de la recette, or on sent peu le goût du fruit. Je pense que l’intérêt de la banane dans la recette est surtout sa texture. Le goût des herbes est très présent, et la noix du Brésil est très agréable sous la dent.
- Mangue, Physalis & feuilles de Cassis
- Datte, Cacao cru & feuilles de Menthe poivrée
Je trouve en conclusion que les petits carrés sont très sains, les assortiments de produits sont bien choisis et alléchants, même si j’aurais aimé des goûts plus prononcés entre les deux recettes que j’ai goûtées. J’ai trouvé les carrés un peu secs bien que moelleux. Je conseille de déguster les Fruits Détendus en accompagnement d’un yaourt ou d’un fromage frais pour plus de fraîcheur, au petit déjeuner par exemple.
Les packagings quant à eux sont top, je n’ai rien à redire. Mention spéciale pour le jeu de mots : « thalassothérafruit » qui n’est pas sans rappeler le ton décalé adopté par la marque Oasis pour promouvoir ses fruits stars. Une boîte de Fruits Détendus contient 10 petits carrés de snacks sains, de 4g chacun. De la taille d’une boîte de Doliprane, ces paquets se glissent partout.
Les Fruits Détendus sont distribués dans les épiceries spécialisées bio (Biocoop) ou encore dans des bars à jus. Il n’y a pas que les bobos qui ont le droit de se détendre : vous aussi faites une pause avec des recettes chouettes ! Je souhaite une bonne continuation à l’équipe de choc, dont Charles le fondateur et Félicie la chef, dans le développement de la gamme et la promotion de cette marque très sympa 😉