Sol Maté : du soleil en bouteille
En ce mois de mai assez gris, laissez-moi vous parler d’une boisson solaire que j’ai découverte pas plus tard que cette semaine : le soda Sol Maté.
Qu’est-ce que le Maté ?
Le maté est une plante que l’on peut assimiler au thé. Le maté pousse sur des arbres de 20m de hauteur, et il est consommé principalement en Amérique Latine (Argentine et Uruguay notamment).
Parce que le maté possède des propriétés énergisantes, il est consommé en grande quantité par les ouvriers ou les personnes exerçant un métier physique. Ici en France on enchaîne les tasses de café ou les canettes de Redbull; là-bas ils carburent au maté, qu’ils boivent dans une calebasse.
En effet, le maté contient de la caféine, qui agit en longueur sur la journée, mais sans les effets négatifs du café comme l’excitation excessive ou encore la difficulté à trouver le sommeil. Antioxydant et produit détox, retenez aussi que la commercialisation du soda Sol Maté s’inscrit dans un projet médical.
Qui se cache derrière Sol Maté ?
Suite à mon article sur la curieuse boisson au baobab Matahi, j’ai été approchée par Florian et son associé Adrien. D’ailleurs j’ai eu droit à la livraison de luxe : Adrien qui m’apporte en personne les bouteilles de Sol Maté ! C’est lui, là, en photo, avec ses lunettes de star !
Toujours avec cette approche de découverte et d’ouverture sur le monde, la boisson Sol Maté se positionne sur une vision développement durable qui me plaît.
J’ai été fascinée par l’histoire de Florian, ce jeune entrepreneur qui, il y a 5 ans encore, transpirait de stress dans son costume-cravate de responsable ressources humaines. Aujourd’hui délesté d’un quotidien qu’il jugeait trop conventionnel, il s’est lancé dans l’aventure Sol Maté avec son compère Adrien. Si le projet est né en 2013, le lancement opérationnel ne date que du mois d‘avril 2015; autrement dit Sol Maté est encore un bébé !
Positionnement sur le marché
J’imagine que vous comme moi nous ne connaissions pas le maté avant Sol Maté. Cette boisson est précisément une limonade bio, produite au Canada. L’ingrédient maté quant à lui vient directement des récoltants brésiliens.
Malgré une petite révolution du bio en France, reconnaissons que le marché n’est pas tout à fait mûr pour ce genre de produit. Le maté a de base un goût d’herbe, assez amer : pas sûr que celui-ci soit de prime abord très apprécié par nos palais occidentaux. C’est pour cette raison que la boisson Sol Maté a été pensée sans amertume, peu sucrée et peu calorique par rapport à la moyenne des sodas déjà présents sur le marché.
Pour le moment, les limonades Sol Maté sont disponibles à la vente dans les épiceries bio. Les deux représentants français de la marque ont réussi à séduire la prestigieuse enseigne Le Bon Marché à Paris, et Le Pain Quotidien à Aix-en-Provence. Vivement la multiplication des points de vente, mes collègues à qui j’ai fait goûter la boisson en redemandent déjà !
Quel goût, alors ?
Deux saveurs de Sol Maté à tester : la saveur « Original », et « Lemon/Lime ».
- J’ai commencé par me verser un verre de Sol Maté Original. C’est vrai qu’on découvre instantanément le goût du maté, un goût de caractère. Pour ma part j’ai beaucoup aimé ce goût, qui m’a fait penser à du caramel, voire à du Carambar. La boisson contient des fines bulles. Elle peut faire penser aussi à du thé glacé. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut boire le Sol Maté bien frais ! Je reconnais que le goût du Sol Maté, malgré ses arrangements au niveau du goût et de la sensation d’amertume notamment, est assez déroutant. J’en boirais volontiers à toute heure de la journée ceci dit.
- Puis je suis passée au Sol Maté aromatisé au citron et citron vert. Le goût n’est pas désagréable mais c’est vrai qu’après la version originale, elle paraît beaucoup plus légère en goût, voire fade… La déclinaison au citron est pourtant la meilleure vente, ce qui ne m’étonne pas vu la force du goût de l’Original. Cette saveur plus douce et acidulée du citron est une porte d’entrée plus accessible car elle convient aux palais moins avertis.
Un grand merci à Adrien et Florian pour cette belle découverte ! J’espère que mon article vous aura donné envie de découvrir le Sol Maté. Pour en savoir plus, voici leur site.