Startup Assembly 2016
Après les Journées du Patrimoine, les Journées de Portes Ouvertes spécial Startups !
Toute cette semaine (du 15 au 17 novembre), pas moins de 1000 startups ouvrent leurs portes dans toute la France à l’occasion de la Startup Assembly. Tous les secteurs sont concernés, entre autres :
- big data
- biotech / greentech
- économie collaborative
- éducation
- fashion
- fintech
- foodtech
- healthtech
- immobilier
- sport
- tourisme
Bien que mon entreprise actuelle, LaFourchette, soit davantage une scale-up qu’une start-up, elle ouvre également ses portes. Au programme, plusieurs présentations pour faire le tour des métiers, de la partie dev’ à la partie marketing en passant par la communication et le produit.
Quels sont (selon moi) les critères importants à retenir pour juger le potentiel d’une startup ?
- l’accueil / l’ambiance / les locaux
- l’intérêt pour le secteur d’activité
- la réputation de l’entreprise
- les chiffres : date de création / CA / levée de fonds potentielle / taille des effectifs / âge moyen des collaborateurs
- les projets à venir
Dans la partie présentation, n’oubliez pas de prendre des notes et de poser des questions techniques. Pendant la partie networking (autour d’un petit déjeuner ou d’un pot) foncez sur les interlocuteurs qui vous intéressent pour leur poser des questions un peu moins conventionnelles, les « questions qui fâchent » comme on dit. Par exemple :
Y-a-t-il un fort turn-over dans ton service ?
Estimes-tu être bien payé(e) pour le rôle que tu occupes dans l’entreprise ?
Te vois-tu à la même place dans 6 mois ? 1 an ?
Quelles sont les principales difficultés de ton métier ?
Quelles sont les plaintes les plus récurrentes de la part de tes clients ?
Dans le cas d’un porte commercial, le salaire variable est-il facilement atteignable ?
Profitez de la Startup Assembly pour enrichir votre carnet d’adresses. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête. Allez voir des startups que vous ne connaissez pas encore, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise (si vous avez du temps, évidemment). Le bouche-à-oreille est très efficace en matière de recrutement. Et même si vous ne cherchez pas de poste en particulier, laissez libre cours à votre curiosité !