The Morning Company
J’ai rencontré l’homme dont tous les webzines parlent en ce moment : le startupeur Thomas Barret !
Thomas est ce jeune entrepreneur, ex My Little Paris/Merci Alfred, qui a décidé du jour au lendemain de se lancer dans la belle aventure start-up. Un beau jour de janvier 2015 : place aux bonnes résolutions, Thomas se lance dans le challenge The Morning Company. Son idée ? Faire la part belle aux gestes quotidiens du matin : se brosser les dents, se raser, se savonner les mains, ou encore griller ses tartines.
1) Quelques mots sur Thomas Barret.
Lorsqu’il était encore salarié, Thomas entendait souvent cette petite voix, qui lui disait de se lancer une bonne fois pour toute dans l’aventure. En 2013, Thomas se lance avec l’idée d’implanter une brasserie artisanale à Paris, autrement dit brasser de la bière à la manière traditionnelle. Il se lance dans une formation. FLOP. Cette réalité n’a rien à voir avec son imagination de départ. 2 ans plus tard : le 5 janvier 2015, ça y est, Thomas revient en force avec une nouvelle idée, celle d’enchanter les matinées des français.
Le plus dur dans cette aventure est de trouver des partenaires :
- fournisseurs
- designer
- community manager –> Thomas est toujours à la recherche, mais n’a évidemment pas encore la capacité financière de recruter une personne. Cependant, je suis certaine qu’une âme compétente, motivée et désintéressée serait ravie de s’atteler à l’animation des réseaux sociaux, Instagram et Pinterest notamment.
- etc.
2) Une virée en solitaire.
Thomas démarre son aventure seul, sans associé. Est-ce pas choix ? Oui et non. D’un côté, Thomas ne voulait pas attendre de trouver quelqu’un à tout prix pour démarrer son projet. Mais il n’est pas fermé au sujet. Et puis, c’est toujours plus simple quand un associé rejoint le navire en cours de route, car ce dernier a déjà intégré l’historique de l’entreprise, et il est en phase avec la ligne de pensée du projet au global.
Après, un inconvénient à être entrepreneur seul, est que certains incubateurs refusent de vous ouvrir un bureau. De même, certains Business Angels se sentent plus en sécurité quand l’avenir d’un projet repose sur quatre épaules minimum.
Pas d’associé, mais des amis, des proches, et même des inconnus qui croient fort en Thomas et en son projet. La preuve : seulement 7 mois après le lancement de The Morning Challenge et la mise en ligne du projet sur la plateforme de crowndfunding KissKissBangBang, Thomas récoltait 10 000€. Plutôt encourageant !
Nota : j’aime beaucoup le nom de sa brosse à dent à tête amovible : baptisée Marie-Antoinette !
3) L’actu chaude du moment.
Aujourd’hui, à 2 jours du salon Made In France (MIF) à Porte de Versailles, c’est le STRESS TOTAL !!!!!!!! C’est normal, ce sera son tout premier salon. Quand Thomas me dit qu’il est en flux tendu, c’est la vérité. La production de ses inventions se révèle plus complexe que prévue. C’est ça qui est bon. Qui est stimulant.
Vendredi, samedi et dimanche prochain, vous pourrez donc tous retrouver Thomas et ses produits The Morning Company sur son petit stand de 4m². Mais Thomas ne sera pas seul ! Après un appel à candidatures, 5 volontaires se sont manifestés pour tenir le stand avec lui, pas mal ! Je trouve que les entrepreneurs devraient faire de plus en plus de collaborations comme celle-ci avec des curieux, volontaires, dynamiques.
Thomas ne sait pas du tout comment les choses vont se dérouler sur ce salon, aussi bien en terme d’accueil du concept, que du passage à l’achat. Les produits seront-ils bien perçus ? Pour moi, les visiteurs se rendant au salon MIF savent à quoi s’en tenir : les produits fabriqués en France sont généralement plus chers, car de meilleure qualité. Par exemple, la tête des brosses à dent The Morning Challenge sont issus de la Brosserie de France, à Beauvais, et c’est c’est dernière fabrique de brosse à dent en France. Niveau qualité, on est pas mal !
Je souhaite bonne chance à Thomas et son entreprise The Morning Company.
Et si vous aussi, vous voulez suivre ses aventures au quotidien, allez-faire un tour sur son brillant blog The Morning Challenge !